MaPrimeRénov’ 2024 : ce qui change pour vous
DPE Mettray Diagnostic immobilier La Membrolle-sur-Choisille
DEMANDEZ VOTRE
Devis gratuit
DPE La Membrolle-sur-Choisille Diagnostic immobilier Fondettes
Téléphone
06 35 20 14 05
DPE Reugny Diagnostic immobilier La Ville-aux-Dames
recevez
votre dEVIS
GRATUIT
en direct
DPE La Ville-aux-Dames   Diagnostic immobilier Tours
ou appelez-nous
au 06 35 20 14 05

Publié le 26 Mars 2024

L’année 2024 marque une étape importante pour MaPrimeRénov’, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements mis en place par l’État français. Avec un budget augmenté et des critères d’accessibilité élargis, le programme vise à intensifier la lutte contre la précarité énergétique et à favoriser une transition écologique efficace des habitats. Voici ce que vous devez savoir sur les nouveautés de MaPrimeRénov’ pour 2024. 

 Plus de ménages éligibles grâce à des plafonds de ressources revus à la hausse 

 Les plafonds de ressources pour bénéficier de MaPrimeRénov’ ont été ajustés à la hausse, offrant ainsi la possibilité à un plus grand nombre de ménages de profiter de l’aide. Cette révision concerne toutes les catégories de revenus, tant en Île-de-France qu’en province, avec des seuils spécifiquement adaptés selon la composition du ménage et la zone géographique. Les seuils pour les ménages très modestes, modestes et ceux aux revenus supérieurs ont été significativement réajustés, rendant le dispositif plus inclusif. 

 Des aides financières plus importantes et mieux ciblées 

 En fonction du niveau de ressources, les aides peuvent couvrir jusqu’à 90% des dépenses éligibles pour les foyers les plus modestes. Les ménages aux revenus modestes bénéficient d’une prise en charge de 75% de leurs dépenses, ceux aux revenus intermédiaires de 60%, et les ménages aux revenus supérieurs peuvent prétendre à une aide couvrant 40% de leurs dépenses. Ce système progressif assure une aide plus conséquente aux foyers qui en ont le plus besoin. 

 Un budget en hausse pour accompagner plus de projets 

 Le budget alloué à MaPrimeRénov’ connaît une augmentation significative, passant de 2,4 milliards d’euros en 2023 à 3 milliards d’euros en 2024. Cet accroissement du financement vise à soutenir l’objectif ambitieux de l’État : doubler le nombre de rénovations d’ampleur, passant de 90 000 à 200 000, pour accélérer la rénovation énergétique des logements en France. 

 Deux parcours d’aide adaptés à vos besoins 

 MaPrimeRénov’ propose deux parcours d’aide distincts : la rénovation par geste(s) et la rénovation d’ampleur. Le premier cible des travaux spécifiques et est accessible jusqu’au 1er juillet 2024 pour des logements de toutes étiquettes énergétiques, tandis que le second est destiné à des rénovations plus globales, nécessitant un audit énergétique. Ces parcours sont conçus pour s’adapter aux différents besoins et projets de rénovation des ménages français. 

 Obligation du DPE et introduction de la mention “travaux d’urgence” 

A savoir ,qu'à partir du 15 mai 2024, un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ne sera plus obligatoire pour prétendre à MaPrimeRénov'. Mais aussi, à partir du 1er juillet 2024, la réalisation d’un audit énergétique devient obligatoire pour bénéficier de MaPrimeRénov’. De plus, une mention spéciale “travaux d’urgence” est introduite pour prendre en compte les travaux réalisés en situation d’urgence, avec l’accord d’un conseiller France Rénov’. 

 Avec ces évolutions, MaPrimeRénov’ 2024 se positionne comme un levier essentiel pour les ménages souhaitant améliorer le confort de leur logement tout en contribuant à l’effort collectif pour un avenir plus durable. Les conditions d’accès assouplies, le budget renforcé et les parcours d’aide mieux structurés témoignent de la volonté de l’État d’accélérer la transition écologique des bâtiments résidentiels en France.

« Retour aux actualités
Activ'Expertise Angers Ouest
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
DPE Monnaie
Interventions
assurées par
Diagnostic immobilier Monnaie